Forum des étudiants en soins infirmiers

le premier forum des étudiants infirmiers de l'ifcs de Taza.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

anatomie rénale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 anatomie rénale le Dim 28 Sep - 14:27

mimi1988

avatar
Modératrice
Modératrice
Généralités

Le rein a une fonction essentielle dans l'organisme, car il y joue le même rôle qu'une station d'épuration d'une ville. De plus, il contribue à la régulation de la volémie, aux équilibres électrolytiques et joue plusieurs rôles endocrinologiques.

I- Situation et rapports anatomiques

De morphologie réniforme (en forme de haricot), le rein a une situation rétropéritonéale, entre la paroi dorsale et le péritoine pariétal, et s'étend de la 12ème vertèbre thoracique à la 3ème vertèbre lombaire. Il pèse environ 150g, pour 12cm de long, 6 de large et 3 d'épaisseur.



Sa face interne, concave, comporte une fente appelée "hile", conduisant à une cavité appelée "sinus rénal", et d'où diverses structures entrent et sortent du rein. Chaque rein est surmonté d'une glande surrénale, appartenant au système endocrinien.



Le rein est soutenu par trois couches de tissus;

La capsule fibreuse, couche interne transparente et brillante, constitue une barrière étanche aux infections des régions voisines;

La capsule adipeuse, couche adipeuse intermédiaire, soutient le rein et le protège des coups;

enfin, la couche extérieure, le fascia rénal est constitué de tissu conjonctif dense qui ancre l'organe aux structures voisines.



Son anatomie interne révèle trois parties:

Le cortex rénal, partie externe

La médulla rénale présentant des structures pyramidales appelées pyramides rénales ou de Malpighi, dont la pointe est tournée vers l'intérieur et formant un lobe rénal (environ 8 par rein);

Le bassinet, tube en forme d'entonnoir, qui se divise en calices mineurs, cavités où débouchent les papilles des pyramides. Le bassinet sert de collecteur d'urines, d'où l'uretère rejoint la vessie.



II- Le néphron

Chaque rein comporte environ un million de néphron, unité de filtration où se déroulent les processus formant l'urine.



Le néphron est constitué d'un corpuscule rénal, sorte de vésicule composée d'un glomérule et d'un bouquet de capillaires artériel, C'est à ce niveau qu'est formée le filtrat glomérulaire, ou urine primitive, et d'un tubule rénal, composé d'un tubule contourné proximal, d'une anse du néphron, et d'un tubule contourné distal, qui se jette dans le canal collecteur. (Voir formation de l'urine pour le détail du fonctionnement)

III- l'appareil juxta-glomérulaire

Sur chaque néphron se trouve une partie appelée "appareil juxta-glomérulaire", composé de l'appui d'une artériole afférente sur le tubule contourné distal. La paroi artérielle contient, à cet endroit, des cellules musculaires lisses contenant de la rénine, semblant répondre (cela reste une hypothèse) à des stimuli mécaniques. Associés à un amas de cellules chimio-osmoréceptrices du tubule contourné distal (la macula densa), celles-ci réagissent aux variations de concentration de l'urine dans le filtrat, et joue en rôle important dans la régulation du volume du filtrat et de la pression artérielle.

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: anatomie rénale le Mer 1 Oct - 17:47

6mo

avatar
Modérateur
Modérateur
@


_________________
6mo linfirmier
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ifcs2simo.skyblog.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum